LA NEVRALGIE D’ARNOLD, C’EST QUOI ?

La névralgie d’Arnold fait partie du groupe des céphalées (maux de tête) dites cervicogéniques. C’est à dire qu’elles ont pour origine un problème au niveau de la région cervicale, par opposition au céphalées qui auraient par exemple pour origine une hypertension artérielle, une tumeur cérébrale, une sinusite etc.

La névralgie d’Arnold, est aussi appelée Arnoldite ou névralgie du nerf grand occipital.  La névralgie d’Arnold est la conséquence de l’irritation d’un nerf, le nerf d’Arnold, qui tire son nom de l’anatomiste allemand qui l’a décrit, Friedrich Arnold (1803-1890).  Ce nerf, à la fois sensitif et moteur, est issu de la deuxième vertèbre cervicale. Il est  destiné à quelques muscles du cou et sutout à la sensibilité essentiellement de la peau du cuir chevelu, le scalpe,  de la base du crane à la voute.  Il y en a un à droite et un à gauche.

nerf d'Arnold

Schéma du trajet du nerf d’Arnold gauche

Nerf d'ARNOLD grand occipital dissection

Nerf d’ARNOLD vue en dissection postérieure Anatomie humaine J-W ROHEN, C YOKOCHI, 2de édition

QUELS SONT LES SYMPTOMES D’UNE NEVRALGIE D’ARNOLD ?

Lorsqu’il est irrité, le symptôme le plus criant est une douleur aigue, parfois fulgurante en éclair lors de mouvements de la tête, pouvant être décrite comme étant à type de brulures, suivant le trajet du nerf, en casque ou plus exactement en hémicasque. Mais très fréquemment les patients vont décrire des douleurs sourdes de la région cervicale haute, de la base du crâne, pouvant irradier jusqu’à la zone de l’orbite proche de la racine du nez (du fait des connections avec d’autres nerfs). Ces névralgies sont très exceptionnellement bilatérales.

C’est comparable à une sciatique, mais à la tête.

Peuvent s’y associer un état nauséeux, une photophobie (difficulté à supporter la lumière), des douleurs semblant provenir de l’articulation temporo mandibulaire ou de l’intérieur de l’oreille, voir des douleurs plus distantes comme des cervicalgies, une sensation de chape de plomb sur les épaules.

ARNOLD POST 1

Vue arrière schématisant la zone douloureuse dans la névralgie d’Arnold, ici gauche.

ARNOLD 1 PROFIL

Vue de profil schématisant la zone douloureuse dans la névralgie d’Arnold, ici profil gauche.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE UNE NEVRALGIE D’ARNOLD ?

Nous n’allons pas entrer dans les détails ni être exhaustifs, mais simplement, ce nerf qui porte le nom de nerf d’Arnold ou nerf grand occipital, d’où les dénominations, est superficiel et exposé. Il peut être irrité :

  • à son émergence de la colonne cervicale par exemple par un mauvais fonctionnement des vertèbres cervicales hautes (dysfonction vertébrale), par des conséquences de l’arthrose (bec de perroquets ou ostéophytes qui vont réduire la zone de son passage),
  • sur son trajet par des tensions excessives musculaires, notamment des muscles courts situés juste sous l’occiput qu’il traverse, ou de muscles plus longs comme le trapèze supérieur.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE NEVRALGIE D’ARNOLD ?

Les causes peuvent être multiples. Nous ne pouvons toutes les listées mais dans notre pratique, nous relevons essentiellement les causes suivantes:

  • les traumatismes (rugby, choc sur le sommet du crane comme par exemple le haillon du coffre qui se referme, ou le redressement sous une poutre dans des combles, des accidents de voitures etc. ),
  • des troubles posturaux,
  • des activités professionnelles sollicitant fortement la vue (travail sur écrans notamment) ou les membres supérieurs : coiffure, peinture en batiment
  • le bruxisme (grincement de dents) ou le trismus (serrage des dents)
  • le stress en augmentant les tensions musculaires
  • la pratique de la moto route ou du vélo route
  • la position prolongée en extension cervicale notamment lors de soins dentaires
  • la compression directe prolongée (bac schampoing, minerves)
  • une chirurgie loco régionale

COMMENT DIAGNOSTIQUER UNE NEVRALGIE D’ARNOLD ?

Le diagnostic est avant tout médical et clinique, en se basant sur les symptomes. Nombre de pathologies peuvent donner un tableau sensiblement identique. Tous les maux de tête ne sont pas des névralgies d’Arnold, vous vous en doutez ! Le diagnostic vise surtout à éliminer d’autres causes pouvant provoquer sensiblement les mêmes symptômes, et qui peuvent nécessiter en cas de doutes des examens complémentaires.

 

COMMENT TRAITER LA  NEVRALGIE D’ARNOLD ?

L’ostéopathie pour la névralgie d’Arnold ?

l’ostéopathie se positionne clairement en première intension par la globalité de son approche qui est non invasive,  et son efficacité. En principe, la majorité des névralgies d’Arnold a une origine liée à une dysfonction musculo-squelettique. Nous allons vous poser des questions afin de préciser au maximum vos symptomes et envisager notre approche. Nous allons ensuite vous examiner et notament effectuer une palpation précise sur le trajet du nerf d’Arnold afin d’identifier la cause de l’irritation du nerf pour déterminer les zones où nous pourrons agir et définir les manoeuvres les plus appropriées. Nous avons tous les « outils » nécessaires et sommes probablement les mieux placés pour vous libérer de ces névralgies d’Arnold. Notre  travail manuel, non invasif, nos conseils en ergonomie, et la réalisation de mouvements visant à décomprimer, étirer ou tonifier la zone incriminée permettront d’obtenir un soulagement  et de venir à bout de votre névralgie d’Arnold.

Arnold névralgie ostéopathie

Patient Baptiste HEZARD rugbyman professionnel

Du froid ou du chaud sur une névralgie d’Arnold ?

Les deux peuvent être envisagés ! Le froid à ne visée plutôt anti inflammatoire, par application de 15 minutes toutes les heures (dans l’idéal). Le chaud a une visée plutôt décontracturante, avec une application de durée plus longue. Les deux sont à faire avec application d’un linge humide, l’humidité permettant une action plus profonde. Dans tous les cas votre ostéopathe saura vous conseiller.

L’allopathie ?

Votre médecin est le seul habilité à vous prescrire des médicaments et il est le seul décisionnaire.

Les anti inflammatoires peuvent être une aide, en attendant votre consultation ostéopathique, car lorsqu’un nerf est irrité, un processus inflammatoire apparait rapidement, faisant augmenter le volume du nerf, entretenant ainsi la compression. Ils sont souvent complétés par un antalgique contre la douleur et un myorelaxant contre les contractures musculaires.

Dans de rares cas, une infiltration locale peut être proposée, ainsi qu’un traitement par courants electriques type TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation – Stimulation électrique transcutanée du système nerveux).

Dans d’autres cas encore plus rares une libération chirurgicale du nerf peut être nécessaire.

voir la vidéo de l’infiltration du nerf d’Arnold

lire un article (en anglais)

QU’EST-CE QUI FAVORISE / ACCENTUE LA NEVRALGIE D’ARNOLD ?

  • La position en hyper extension haute de la tête, comme par exemple un couchage avec un oreiller trop bas
  • Le stress
  • Le serrage de dents et le bruxisme qui vont augmenter les tensions des muscles sous occipitaux
  • L’arthrose

COMMENT PREVENIR LA NEVRALGIE D’ARNOLD ?

  • Une à 2 consultations ostéopathiques par an, en fonction de vos activités
  • Mettre en application les conseils que sera amené à vous donner votre ostéopathe
  • Pratiquer une activité physique
  • Vérifier le positionnement de votre tête lors du couchage, notamment à plat dos.
  • Vérifier l’ergonomie de votre poste de travail, vous pouvez en parler à votre ostéopathe

Votre ostéopathe est un interlocuteur de choix pour traiter la névralgie d’Arnold et vous donner les conseils les plus pertinents.